Cadre_Siege Cadre_Titre

Association des Habitants du Quartier Jouvenet

2010_logo

Siège Social : 6 rue Abbé Bazire - 76000 ROUEN

E-mail : bureau@asso-jouvenet-rouen.fr

Webmestre : Alain CLERO

Tolmer

ROGER TOLMER
1908 - 1988

Le peintre Roger Tolmer naquit le 1er mars 1908 à Sotteville-les-Rouen, de parents originaires du pays de Caux. Architecte de formation, il consacra l’essentiel de sa vie à la peinture, réalisant plusieurs œuvres à caractère monumental (parking de la gare routière, fontaine de la Grand-Mare …). Son existence de peintre qui s’étendit sur 60 années d’une inlassable activité, témoigne de la variété de son expérience d’artiste. Influencé à ses débuts par des peintres comme Maurice Louvrier ou Roger de la Fresnaye, il trouva peu à peu un style propre, épousant les grands courants artistiques de son temps, incarnés par des artistes comme Braque, Picasso ou Victor Brauner.

Sa carrière fut ainsi marquée par plusieurs périodes distinctes, reconnaissables à leur caractère spécifique. Après l’abstraction lyrique des années 50 à 60, il revint à une figuration toute personnelle au cours de laquelle il donnera naissance à de purs chefs d’œuvre (Le Couple – Les Aveugles – l’Apocalypse – Iktinos – La Mort d’Héraclite…).

Plusieurs de ses œuvres admirables sont visibles au Musée des Beaux-Arts de Rouen depuis plusieurs années. Il participa à de nombreuses manifestations artistiques, tant en France qu’à l’étranger, et son œuvre est également présente dans les grandes collections d’État et dans de nombreuses collections particulières. Aquarelliste et remarquable coloriste, il illustra « Aurélia » de Gérard de Nerval en 1946 ainsi que ‘l’Ode à Gaïa » de Philippe Priol en 1987. Philippe Priol est également l’auteur d’une biographie intitulée « Tolmer » publiée en 1998 aux éditions Bertout.

Demeurant depuis 1958 rue du Pérou à Rouen, Roger Tolmer y décéda le 24 avril 1988.


Texte publié avec l’aimable autorisation de Philippe Priol.


Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com